Projekte

Fantôme des haies & maître grimpeur

***** BREAKING NEWS *****

Le rapport final du projet «Fantôme des haies & maître grimpeur» et de la recherche du lérot est paru ! Plus de 2000 signalements de loirs et de muscardins nous sont parvenus. Pour de nombreuses communes, la première preuve de présence de ces espèces a ainsi pu être apportée. Et en relation avec la nomination du lérot comme animal de l’année par Pro Natura, nous pouvons annoncer la première preuve de l’existence d’un lérot dans le canton de Soleure depuis plus de cent ans. Une petite sensation !

Dowload rapport final «Fantôme des haies & maître grimpeur» (en allmand)
Communiqué de presse sur la découverte sensationnelle du lérot (en français)

Nos Gliridés indigènes

Les Gliridés, aussi appelés Myoxidés, sont une famille de rongeurs. Ainsi que l’illustre l’expression « dormir comme un loir », ils passent plusieurs mois par an en hibernation. Une queue touffue et de grands yeux ronds constituent leurs caractéristiques physiques. Trois espèces de ces petits mammifères vivent sur le Plateau suisse et dans le Jura. Bien qu’ils soient tous facilement identifiables, nous en savons très peu sur leur présence et leur répartition.

A la recherche des loirs

Le projet vise à vérifier et à étendre la répartition des trois espèces de loirs potentiellement présentes sur le Plateau et dans la chaîne du Jura des cantons de Soleure et de Berne. Le projet «Fantômes des haies et maîtres grimpeurs» a également pour objectif de déterminer si le loir des jardins est présent dans le Jura soleurois. Elle a également pour but de confirmer la détection de l’espèce dans le Jura bernois et d’élargir les connaissances sur sa présence. En raison du nombre étonnamment faible de rapports sur le loir gris ces dernières années, une attention particulière doit être accordée au loir gris et à sa répartition. Outre la détection de cette espèce, il s’agit de documenter les infrastructures utilisées par cette espèce afin d’établir une base pour la protection et la promotion de cette espèce dans les zones urbaines. Le projet vise à sensibiliser le public aux loirs et à leurs besoins en matière d’habitat. Nous souhaitons ainsi promouvoir des structures diversifiées en lisière de forêt et des haies dans les zones cultivées et d’habitation, dont ont besoin ces espèces dignes de protection.

Un grand MERCI à tous les observateurs

Nous avons déjà reçu d’innombrables observations. La plupart d’entre elles concernent le loir gris, certaines également le muscardin.
De superbes photos nous ont été envoyées, ainsi que des séquences filmées passionnantes. On voit ici la maman loir qui tente de soulever ses petits dans la cachette située dans le grenier d’un poulailler:
https://www.youtube.com/watch?v=QLf7mjFG3gU

Rapport intermédiaire de mars 2021

L’appel de l’été 2020 a été très fructueux. De nombreux nouveaux sites avec des muscardins et des loirs gris ont été enregistrés jusqu’à présent. Des enregistrements de films, des photos et des expériences fantastiques avec des muscardins ou des loirs gris nous sont parvenus. Alors que les muscardins, les loirs gris et les loirs de jardin passent les froids mois d’hiver à dormir profondément dans un nid douillet, nous avons compilé les premiers résultats du projet dans le rapport intermédiaire.
Le projet se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2021. Grâce à des rayons de soleil plus chauds, nous avons effectué un deuxième appel au cours de l’été 2021 et nous attendons avec impatience d’autres rapports et résultats passionnants.
Télécharger le rapport intermédiaire (en allemand)

Gestion de projet

Dr Thomas Briner
Directeur du Musée de la nature de Soleure, Centre de compétence de l’Atlas suisse des mammifères, région de Soleure et de Berne. Expert en petits mammifères. www.naturmuseum-so.ch

Dr. Irene Weinberger
Propriétaire du bureau d’écologie «Quadrapoda», spécialisé en étude et management de la faune sauvage et responsable du bureau de la Fondation Pro Lutra ainsi que président de l’Association bernoise des chauves-souris. www.quadrapoda.ch

Le présent projet est un sous-projet dans le cadre de «Wilde Nachbarn Solothurn»: solothurn.wildenachbarn.ch

Les observations sont transmises à la base de données nationale sur la faune. Les données du canton de Berne sont également intégrées dans le plan d’action sur les loirs du canton de Berne, qui est en cours d’élaboration par l’association Minimus .

Nous vous remercions pour le soutien financier:
Däster Schild Stiftung, Ernst Göhner Stiftung, Fonds De Giacomi, Natur- und Heimatschutzfonds Solothurn, Naturemade Star-Fond, Regio Energie Solothurn, Stierli Stiftung, Stiftung Temperatio, Stotzer-Kästli-Stiftung

 

 

Retour au sommaire Projets